Les normes qui sont énoncées par l’AFNOR ont pour objectif d’apporter davantage de sécurité, notamment vis-à-vis des jeunes enfants qui sont généralement les premières victimes d’accidents et de noyades dans les bassins. La législation impose notamment l’installation d’au moins un dispositif de sécurité dans ou aux abords des piscines, à savoir : une barrière de sécurité, une alarme, une couverture/volet et/ou un abri de piscine. Et chacun de ces dispositifs est lui-même encadré par une norme qui lui est propre et qui vous garantit un système fiable et solide.

La norme NF P90-306 sur les barrières pour piscine

Les barrières de piscine sont très plébiscitées, et sont encadrées par la norme NF P90-306 qui impose certaines dispositions. Parmi ces obligations, on relève que la barrière doit présenter une hauteur de 1,22 mètres minimum, la garde au sol doit être inférieure à 25 mm et l’espace entre les barreaux doit être de 45 à 102 mm.

Concernant l’emplacement, la barrière doit être installée à 1 mètre minimum du bassin et à plus de 1,10 mètres de tout support tel qu’un muret ou une fenêtre. La structure de la barrière doit être fixée par des vis sur un sol dur ou une dalle en béton.

De plus, elle doit pouvoir résister à des chocs équivalents à 50 kg minimum. Un enfant ne doit pas pouvoir ouvrir la barrière seul, il ne doit pas pouvoir l’enjamber ou passer au-dessus. Enfin, le portillon doit s’ouvrir par l’extérieur du bassin et présenter 2 systèmes d’ouverture différents.

La norme NF P90-307 sur les alarmes de piscine

Si vous optez pour une alarme de piscine, sachez que c’est la norme NF P90-307 qui s’applique et qui encadre la conception :

  • L’alarme doit présenter une certaine puissance pour qu’elle soit entendue depuis l’intérieur de l’habitation.
  • Elle doit fonctionner en continu sans interruption et par une chaleur sèche de 70°C ou encore une température de -25°C.
  • Elle doit se réactiver automatiquement après les baignades.
  • Un enfant ne doit pouvoir atteindre l’alarme et l’activer.
  • Elle doit présenter un voyant vous prévenant en cas de défaillance.

La norme NF P90-308 sur les couvertures et volets de piscine

Les couvertures et volets de piscine doivent être conformes à la norme NF P90-308 qui distingue les couvertures et les volets de piscine mobiles :

  • Les couvertures de piscine doivent éviter l’intrusion d’un enfant de moins de 5 ans, elles ne doivent pas provoquer de blessures, il ne doit pas pouvoir se soulever de plus 10 cm entre chaque élément de fixation du sol et les points d’ancrage au sol ne doivent pas dépasser 25 mm au-dessus de la plage. Enfin, les couvertures doivent pouvoir supporter un adulte de 100 kg et les points d’ancrage doivent pouvoir supporter des chocs de 50 kg.
  • Les volets mobiles présentent un système électrique et font l’objet de règles supplémentaires. Le dispositif de fonctionnement ne doit pas être accessible pour les enfants, le bouton de commande doit se situer à plus d’1,25 mètres du sol, le boitier de commande doit être situé à proximité du bassin et vous devez obtenir un certificat de conformité du professionnel qui a installé le volet.

La norme NF P90-309 sur les abris de piscine

La norme NF P90-309 est celle qui régit la conception et l’installation des abris de piscine. Cette dernière dispose qu’un enfant ne doit pouvoir enjamber, escalader ou atteindre l’entrée de l’abri, que la structure doit pouvoir résister à un vent de 120 km/h et un poids de neige de 60 kg/m². Les tests de conformité doivent être réalisés sur au moins 3 éléments, et les éléments en PVC doivent détenir la norme NF.